GENERALITES SUR L’ORGANISATION

L’UNIPROBA a été créée en 1999 sur l’initiative de leaders Batwa pour montrer ce dont ils sont capables, et qu’ils peuvent s’intégrer économiquement, socialement et politiquement.

Elle a été agréée le 20 Juin 2003 sous l’ordonnance ministérielle N°580/870 ; l’UNIPROBA est association sans but lucratif régie actuellement par la Loi n°1/02 du 27 janvier 2017 portant cadre organique des Associations sans but lucratif. L’UNIPROBA se réfère également à ses Statuts authentifiés par l’acte notarial n° : M5625/2017 du 16/11/2017 et pour lesquels le Ministre de l’Intérieur et de la Formation patriotique a déjà fait la prise d’acte.   

L’ Association UNIPROBA a son siège à Bujumbura, Chaussée du Prince Louis RWAGASORE, N°21, B.P : 5207 Mutanga 1 BUJUMBURA-BURUNDI, Tél : 22 25 13 51, et exerce ses activités sur tout le territoire du Burundi (articles 3 et 4 des Statuts). L’UNIPROBA intervient dans tout le pays à travers les chefs d’antenne au niveau provincial et les points focaux au niveau communal qui sont des membres de l’UNIPROBA et qui travaillent bénévolement.

L’UNIPROBA est alors dirigée par un Comité Exécutif(CE) avec à sa tête la représentation légale ; il est mandaté à mettre en application les activités ou objectifs défini(e)s par l’Assemblée générale. Après le Comité Exécutif, suivent  2 comités, à savoir le comité de surveillance et le comité des Sages qui suivent le fonctionnement et l’utilisation des biens de l’organisation. Pour mieux atteindre ses bénéficiaires, elle a  mis en places des antennes provinciales et les points focaux communaux qui assurent le relais d’informations entre les Batwa et l’UNIPROBA Siège.

Il existe aussi le poste de Direction pour organiser et diriger  quotidiennement les activités de l’Association. La direction est appuyée par  le personnel possédant une expérience en :

  • Gestion de projet : 2 membres du personnel d’expérience variant entre 12 et 16 ans ;
  • Gestion financière et comptable : 2 membres du personnel d’expérience variant entre 8 et 15 ans ;
  • Encadrement, suivi et évaluation ;
  • Collaboration avec les partenaires.

Précisons ici que l’UNIPROBA  a pu gérer avec succès d’autres projets de grande envergure financés par l’ONU-FEMMES, l’USAID, NCA, COUNTERPART INTERNATIONAL, COOPERATION SUISSE, WHH, Cord, Cordaid, etc.

Les membres de ce personnel de l’UNIPROBA atteignent les standards de qualité attendus dans la gestion des subventions et l’UNIPROBA possède un système comptable informatisé avec le logiciel Sage SAARI pour enregistrer les opérations financières de façon chronologique et produire des états financiers au moment opportun. De plus, dans le Comité exécutif  de l’UNIPROBA, il y a des personnes qui peuvent approcher les décideurs et les autorités pour échanger sur des questions spécifiques des Batwa. Enfin, précisons qu’en plus du staff, le Représentant Légal de l’UNIPROBA possède une expérience suffisante dans la gestion administrative et est à mesure de donner des orientations et de directives en matière de bonne gestion.

NOTRE MISSION & VISION

Vision de l'UNIPROBA

La communauté autochtone Batwa du Burundi jouissant d’une autonomie réelle de leur prise en charge sociale, économique et politique

Mission de l'UNIPROBA

Contribuer à faire respecter les droits des Batwa en tant que citoyens Burundais à part entière

Valeurs de l'UNIPROBA

Transparence, Equité, Honnêteté, Sincérité et Redevabilité

ORGANIGRAMME DE L’UNIPROBA

Objectif général :

Contribuer à améliorer la qualité des conditions de vie de la communauté Batwa du Burundi et promouvoir leur participation à l’auto-prise en charge, en luttant contre les inégalités et les iniquités dont ils sont victimes.

 Objectifs spécifiques :

  • Lutter contre la discrimination, la marginalisation et l’exclusion ;
  • Renforcer l’art socio-culturel des Batwa pour une meilleure sauvegarde du patrimoine culturel et des connaissances traditionnelles (poterie, danses, chansons) ;
  • Plaider pour la mise en place et la mise en œuvre des politiques et programmes favorisant l’accès aux terres, à l’éducation, à la formation professionnelle et à l’emploi des Batwa, pour une lutte effective contre la pauvreté au niveau national ;
  • Promouvoir le développement socio-économique des Batwa et leur renforcement des capacités;
  • Mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières pour la réalisation des objectifs de l’UNIPROBA ;
  • Favoriser la promotion, la protection et le respect des droits du genre dans la communauté Batwa en luttant contre les violences faites aux femmes;
    • Mener des activités coordonnées en matière de la sauvegarde et de la protection de l’environnement chez  les communautés Batwa ;
  • Lutter contre la propagation du VIH/SIDA, contribuer à la prise en charge des Batwa vivant avec le VIH/SIDA ;
  • Promouvoir la santé sexuelle et de la reproduction ;
  • Favoriser la coopération entre l’UNIPROBA et les autres organisations nationales, sous régionales et internationales œuvrant dans le domaine de la protection et la promotion des droits des peuples autochtones.